Mer & littoral

Mise en œuvre de la Convention de Barcelone

La Convention pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution a été adoptée le 16 février 1976 puis est entrée en vigueur le 12 février 1978. La Convention initiale a été modifiée par des amendements et la « Convention pour la Protection du Milieu Marin et du Littoral de la Méditerranée et ses Protocoles » a été adoptée le 10 juin 1995 puis est entrée en vigueur le 9 juillet 2004. Cet indicateur permet de suivre le nombre de ratifications des différents protocoles et le niveau de conformité signalés par les Parties Contractantes.

Couverture des aires protégées par rapport aux eaux territoriales marines (indicateur ODD 14.5.1)

Cet indicateur «couverture des aires protégées par rapport aux aires marines» montre les tendances temporelles du pourcentage moyen de chaque site important pour la biodiversité marine (c’est-à-dire ceux qui contribuent de manière significative à la persistance mondiale de la biodiversité) qui est couvert par des aires protégées désignées.

Proportion de stocks de poissons à des niveaux biologiquement durables

Cet indicateur mesure la durabilité des pêcheries marines de capture méditerranéennes par leur abondance. Un stock de poissons dont l’abondance est égale ou supérieure à ce niveau, qui peut produire le rendement maximal durable est classé comme biologiquement durable.