Publications

Publications du Plan Bleu

Cette section propose les dernières publications du Plan Bleu en lien avec l’observation de l’environnement et du développement en Méditerranée.

Tendances et perspectives démographiques en Méditerranée

De 1960 à 2020, la croissance démographique du bassin méditerranéen a été plus faible que celle de l’ensemble du monde. Sa population n’en a pas moins connu de profonds bouleversements qui devraient se prolonger à l’horizon 2050 en raison de l’importante inertie des phénomènes démographiques.

Cartographie des observatoires et système d'observation

Observer et surveiller l’environnement pour mieux comprendre son fonctionnement et ses interactions est essentiel pour conduire des évaluations et soutenir les décisions. Une cartographie des systèmes d’observation nationaux a été réalisée en 2020 par une équipe de consultants du Laboratoire d’idée Littocean. Le rapport et la synthèse associée visent à identifier les principaux acteurs parties prenantes des systèmes d’observation de l’environnement et des activités marines et côtières, et synthétiser l’état des activités de surveillance environnementale dans ce domaine.

Rapport sur l’Etat de l’Environnement et du
Développement en Méditerranée (RED 2019)

Le rapport présente une évaluation approfondie et actualisée de l’état de l’environnement et du développement dans la région méditerranéenne et des principales questions de durabilité qui y sont liées.

Autres publications d'intérêt pour l’Observatoire

Cette section propose les dernières publications de portée régionales en lien avec l’observation de l’environnement et du développement en Méditerranéenne.

Sustainable Development in the Mediterranean Report 2020 -Transformations to achieve the Sustainable Development Goals

Le rapport 2020 sur le développement durable en Méditerranée présente un aperçu des résultats obtenus pour 24 Pays méditerranéens extraits du Rapport sur le développement durable 2020. Il a été préparé par une équipe de experts de l’université de Sienne – Santa Chiara Lab, en tant qu’institution d’accueil du développement durable Réseau de solutions pour la région méditerranéenne (SDSN-Méditerranée). Le rapport a été coordonné par Riccardo M. Pulselli sous la direction d’Angelo Riccaboni (SDSN Méditerranée) et sous la direction de Jeffrey Sachs (SDSN). Les auteurs principaux sont Riccardo M. Pulselli, Massimo Gigliotti, Simone Cresti, Angelo Riccaboni (SDSN Méditerranée) et Jeffrey Sachs (SDSN).

Arab Opinion Index 2019-2020

L’Indice de l’opinion arabe 2019-2020 est le septième rapport d’une série d’enquêtes d’opinion publique annuelles du Monde arabe, dont les résultats sont basés sur des entretiens en face à face avec 28288 personnes dans 13 pays arabes : Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Irak, Jordanie, Palestine, Liban, Égypte, Soudan, Tunisie, Maroc, Algérie et Mauritanie. L’Indice de l’opinion arabe reste la plus grande enquête publique d’opinion réalisée dans le monde arabe.

SDG-Wheel_WEB

Le portail des ODD

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.