Mer et Littoral — Cartes illustrant les relations entre pressions des activités humaines et états de l'environnement

Densité de population par région administrative et villes principales dans le bassin versant de la Méditerranée

L’urbanisation continue s’accompagne d’une augmentation du nombre d’habitants dans les métropoles méditerranéennes… 

Dans les pays méditerranéens, une personne sur trois vit dans une région côtière. La part de la population vivant dans les zones côtières varie entre 5 % en Slovénie et 100 % pour les pays insulaires (Chypre, Malte) et Monaco. L’urbanisation côtière est aussi portée par le tourisme, les pays méditerranéens accueillant environ 360 millions de touristes internationaux (ATI) par an, environ 27 % du tourisme mondial en 2017 (UNWTO, 2019), largement concentré dans les zones côtières et sur les mois d’été.

Câbles sous-marins en Méditerranée (2019)

En Méditerranée, les fonds marins sont tapissés de câbles de transmission numérique et de faisceaux de câbles à fibre optique. Pour les principaux opérateurs mondiaux de télécommunications, et plus récemment les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), la Méditerranée apparaît comme un endroit clé pour poser des câbles afin de répondre à …

la demande croissante de la part des clients nationaux et d’interconnecter avec les flux « immatériels » d’une économie mondialisée. Alors que le réseau câblé sous-marin se densifie, la fracture numérique reste importante à travers la Méditerranée.

Population vivant à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer dans les 100 km de la ceinture côtière méditerranéenne, par pays

Avec près de 20 millions de personnes habitant à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, dans les 100 km de la ceinture côtière méditerranéenne (Schiavina, Freire & MacManus, 2019), ….

l’exposition du littoral méditerranéen au risque côtier d’inondation et d’érosion est un problème majeur, en particulier en Égypte (delta du Nil) et en Italie (lagune de Venise). En Égypte, plus de 11,5 millions de personnes vivent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer dans les 100 km de la ceinture côtière méditerranéenne, alors qu’en Italie ce chiffre s’élève à environ 2 millions, en Espagne à environ 1 million, comme en Tunisie et en Turquie (Schiavina, Freire & MacManus, 2019).

Déversements d’hydrocarbures dans la mer Méditerranée, 1977-2017

Les taux d’incidents, et notamment d’incidents impliquant des hydrocarbures, ont diminué dans le monde, y compris en Méditerranée, malgré une augmentation constante des volumes d’hydrocarbures et autres marchandises transportés par navire…

Le nombre d’incidents impliquant des déversements d’hydrocarbures est passé de 56 % du nombre total d’incidents pour la période 1977-1993 à 40 % pour la période 1994-2013.

Points chauds de la pollution et zones d’intérêt environnemental sur la côte méditerranéenne

Les principaux types de polluants en Méditerranée sont les substances entraînant un appauvrissement en oxygène, les métaux lourds, les polluants organiques persistants (POP), les hydrocarbures, les microorganismes, les nutriments introduits par les activités humaines et les déchets marins.

La carte montre les points chauds en termes de pollution et les zones d’intérêt environnemental majeur.

Présentation générale des points chauds en termes de bruit dans la zone ACCOBAMS

Les positions de 1 446 ports, 228 plateformes de forage pour l’exploitation d’hydrocarbures, 52 projets de ferme éolienne, 830 zones de prospection sismique, plusieurs zones militaires et …

sept millions de navires ont été enregistrées dans le cadre de l’étude ACCOBAMS de 2015-2016 sur les zones de conflit potentiel avec la conservation des cétacés. Les résultats ont montré que plusieurs points chauds en termes de bruit chevauchaient des habitats importants pour les cétacés, comme le Sanctuaire Pelagos, le canal de Sicile et la partie supérieure de la tranchée hellénique. Ces résultats apportent la preuve tangible de multiples facteurs de stress agissant sur l’environnement marin et de la nécessité d’une gestion et d’actions urgentes en faveur de la conservation.

Estimation des flux annuels spécifiques de plastique (kg/m3) rejetés par les bassins versants dans la mer Méditerranée. Flux calculés sur la base de Lebreton et al. (2017)

Dans la plupart des pays méditerranéens, les causes premières de la pollution plastique résident dans l’utilisation accrue du plastique,….

les modèles de consommation non-durables, la gestion inefficace des déchets et les lacunes en matière de gestion des déchets plastiques. Le plastique représente de 5 % (Maroc) à 14 % (Israël) de tous les déchets produits (Banque mondiale, dans UNEP/MAP, 2015). Les apports de plastique dans la mer, tels qu’estimés en 2015, sont de plus de 260 000 tonnes par an ou 730 tonnes par jour, selon la population côtière, qui peut varier avec les pays, soit plus de 2 % des apports totaux dans les océans du monde. Au niveau des bassins versants méditerranéens, une autre étude (Weiss et al., 2019) a permis de modéliser les flux de plastique dans la mer Méditerranée, comme le montre la carte.

Surface construite dans une frange côtière de 150 m en région Méditerranée, 2015

En 2015, la densité la plus faible de la zone côtière construite se trouvait principalement dans la frange côtière de 10 km dans les pays suivants : Bosnie-Herzégovine (0,6 %), Maroc (2,8 %), Monténégro (3,3 %), Grèce (3,5 %), Croatie (3,6 %), Albanie (3,7 %) et Chypre (4,2 %)….

La plupart de ces pays sont également ceux pour lesquels la différence est la plus grande entre le pourcentage de surface construite dans la frange côtière de 10 km et la frange côtière de 150 m. La Bosnie-Herzégovine et la Grèce sont les seuls pays de Méditerranée où le pourcentage de surface construite dans la ceinture des 150 m est supérieur à celui du 1er kilomètre. Ceci est particulièrement significatif pour la Grèce, puisqu’à elle seule, elle détient 33 % des côtes méditerranéennes.